Notre voilier-cargo entre simplicité et innovation
Le gréement
Notre navire sera gréé en goélette, de façon à répartir les efforts du gréement sur deux mâts de taille quasi équivalente.
La grand-voile et la misaine seront lattées et réalisées en tissu à voile à haute ténacité pour garantir solidité et bonne tenue dans le temps.
Les voiles d’avant sur enrouleurs permettront de répondre aux différentes conditions rencontrées, tout en visant la simplicité des manoeuvres de changement de voiles. Elles seront au nombre de deux : un génois léger tangonnable et une trinquette autovireuse pour la brise et le près. Un spi asymétrique sur boute-hors viendra éventuellement compléter cette garde-robe.
L'habitacle
L’habitacle permettra de loger les 4 marins du bord et comprendra une timonerie pour la veille et les manoeuvres, une zone repos / cuisine et une zone nuit avec les cabines. Le moteur auxiliaire et le gouvernail seront installés dans la partie inférieure de cette zone.
Le pont
Le pont comprendra une zone centrale de manœuvre et sera conçu pour permettre la simplicité des manœuvres. Il sera également pensé pour faciliter les manutentions portuaires avec une vaste écoutille permettant le transbordement des palettes.
La cale
La cale permettra de stocker et arrimer les marchandises sur des palettes (80×120 ou 100×120). La température et l’hygrométrie seront régulées pour répondre aux besoins spécifiques de certaines marchandises.
La coque
Notre voilier-cargo de 35m en aluminium, sera conçu pour être efficace au près et dans les vents faibles, donc bien toilé et avec une carène relativement élancée. Son tirant d’eau d’environ 6 mètres lui permettra d’accéder à la plupart des ports de commerce méditerranéens.
Les caractéristiques principales du navire
- Navigation écologique : 90% d’économie d’énergie
- Homologation Marine Marchande
- Pavillon français (RIF)
- Capacité de charge de 180 tonnes – 200 palettes
- Vitesse moyenne de 7 – 8 noeuds
- Palettes UE (120 x 80) et US (100 x 120)
- Cale à température et hygrométrie régulée
- Conception optimisée pour les conditions de navigation en Méditerranée
- Construction en aluminium
L'équipe de conception
L’équipe de conception est constituée de 3 architectes navals expérimentés et complémentaires pour répondre au cahier des charges de notre voilier-cargo : un voilier de Marine Marchande performant et taillé pour la Méditerranée.
Loys Leclercq et Romain de Palma de l’agence L2O Naval sont spécialisés dans la conception de navires à l’impact environnemental le plus faible possible.
Benoît Cabaret est un architecte spécialisé dans les voiliers de course, notamment des multicoques comme Idec Sport.
L'équipage
- L’équipage sera constitué de 4 marins diplômés de la marine marchande et habilités à conduire des voiliers.
- L’équipage sera doublé (2×4 marins) pour permettre une exploitation continue du navire.
- Le navire sera immatriculé à Marseille sous pavillon RIF (pavillon français pour les navires naviguant à l’international) et les marins affiliés à l’ENIM (régime de sécurité sociale des marins).
Des délais fiables et maîtrisés
Voilier performant
Notre voilier-cargo est conçu pour être efficace dans les vents faibles et à toutes les allures : plan de voilure et plan anti-dérive bien dimensionnés, forme de la carène optimisée, légèreté de la structure aluminium.
Routage
Nos transit time prévisionnels sont établis pour différentes conditions de vent et incluent des marges pour aléas météo. Un routage en temps réel depuis la terre sera également assuré.
Propulsion auxilaire
Nos transit time n'incluent pas d'utilisation du moteur hormis pour les manœuvres portuaires. Cependant il sera possible d'utiliser exceptionnellement celui-ci en cas d'absence totale de vent sur une portion de traversée.
FAQ
Nous ciblons un bateau d’une capacité de 100 tonnes pour des questions techniques et commerciales.
Techniques, car nous avons besoin d’un bateau qui fonctionne bien dans des conditions de navigation méditerranéennes et particulièrement par petits temps et au près.
Cela suppose une grande surface de voile et un tirant d’eau relativement important, que l’on devra nécessairement brider au-delà de 6m. Un format de 35m permet de conserver de bonnes performances à ces allures.
Et commerciales, car nous avons besoin de nous assurer que le bateau sera tout le temps plein.
Nous souhaiterions dans l’idéal faire fabriquer le bateau dans un chantier naval français, si possible dans le sud de la France.
Cela dépendra de plusieurs paramètres dont l’expertise du chantier, les délais de réalisation et le coût de construction.
En alternative, nous pourrons consulter des chantiers dans d’autres pays européens.
Notre navire aura des consommations électriques liées aux besoins du bord (instruments et feux de navigation, pilote automatique, hydraulique, confort) et au contrôle de la température + hygrométrie de la cale.
Pour répondre à ces besoins, nous installerons des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un alternateur d’arbre d’hélice (pour produire de l’énergie lorsque le bateau avance à la voile) et éventuellement une ou deux éoliennes en complément. Un bilan des besoins sera établi pour dimensionner le parc de batteries et assurer une production électrique 100% renouvelable par toutes conditions.
Nous comptons avoir un moteur auxiliaire dont nous limiterons l’utilisation à 10%, principalement pour les manœuvres au port ou pour aller chercher le vent le cas échéant.
Les alternatives au Diesel que nous étudions sont les carburants produits à partir d’huiles végétales usagées, et les systèmes hybride électrique.
Le tout électrique n’est pas envisagé pour limiter la capacité et l’impact environnemental du parc batterie.
Il n’existe pas de navire à voile de commerce que l’on peut réutiliser tel quel.
Les voiliers adaptés à transporter du fret sont soit des vieux gréements qui nécessitent des équipages plus importants, soit des voiliers de grande croisière qu’il faudra modifier assez lourdement pour les adapter à du transport de marchandises.
Les volumes transportés seront en outre réduits relativement à la taille du navire et à son équipage minimum, ce qui conduit à un coût de transport élevé.